Ce livre oscille entre le poème et l’illusion. Les récits multiples et parallèles sont délicieux, les personnages sont attachants et l’écrivain nous surprend constamment par sa créativité et sa capacité à imaginer des situations drôles et inattendues. C’est incontestablement un très beau livre, délicieusement borgésien.
Plusieurs narrateurs se partagent la tâche de nous mettre en contact avec un livre qui tient le premier rôle dans le récit, dont le titre est « L’histoire de l’amour ». Ce livre rapprochera et reliera les personnages entre eux, au travers du temps, des générations qui se succèdent ainsi que de l’espace et plus précisément des différents continents où séjournent et voyagent nos personnages. Saurons-nous qui est véritablement l’auteur de l’écrit en question ? Peu importe, puisque l’amour conté se transmet au fil des pages et qu’une enfant a été nommée d’après le personnage principal de ce livre… Bien que les thèmes traités, au nombre desquels la solitude et la perte de proches, soient graves,à l’instant même où je l’avais terminé j’étais prise de l’envie de le relire. À la prochaine lecture je saurai peut-être ce qui se trame dans l’histoire de l’amour, au sens large!
On pourra lire aussi Extrêmement fort et incroyablement près, frère jumeau de ce livre en quelque sorte, écrit par Jonathan Safran Foer, le compagnon de Nicole Krauss (au moment de l’écriture de ce livre). Ici comme là on sera charmé par les narrateurs adolescents qui, dotés d’une intelligence renversante et munis d’un humour redoutable, se lancent à la conquête du monde.
L‘HISTOIRE DE L’AMOUR
(The History of Love)
Nicole Krauss
Ed. Gallimard 2006 (v.0. 2005)
Traduit de l’anglais par Bernard Hoepffner