Deux récits en miroir
Sa discrétion est à la mesure de son importance. Plus que tout il a longtemps été « serviteur » pour reprendre un mot de Maurice Nadeau, autre grand, plutôt discret. Goldschmidt a écrit dans La Quinzaine littéraire dès la fin des années soixante, quand la critique littéraire était une activité féconde, pouvant susciter passions et vocations.
Le présent, ce sont L’après-exil et Le chemin barré, sous-titré Roman du frère. Les deux récits sont de taille voisine. L’un est centré sur Georges- Arthur, présenté sous la forme d’un « il » et d’un « je » en alternance, l’autre sur son frère Erich dans la peau duquel le narrateur se glisse, à la troisième personne du singulier. Ce frère ainé désormais décédé, enterré avec les honneurs militaires est sans doute le personnage le plus singulier. Nous reviendrons sur son histoire qui, longtemps, a été semblable à celle de Georges- Arthur.
Erich ne trouve jamais la voie pour résoudre les contradictions tenant à ses multiples identités. Elles l’habitent, il voudrait tout effacer, attend de devenir citoyen français, s’impatiente et s’engage dans la Légion étrangère. Les nazis avaient barré son chemin. « Il venait de signer de sa main son engagement dans la Légion étrangère, à l’instant même où, pour une fois, plus rien ne semblait lui barrer le chemin. Il était devenu lui-même l’obstacle sur sa propre route. Il était l’unique instrument de son propre malheur - comme chez Kafka ». D’autres chemins lui seront barrés. Certes, il deviendra commandant dans l’armée qui combat en Indochine puis en Algérie. Il sera reconnu par ses pairs, mais il n’ira pas plus haut dans la hiérarchie. Le dernier paragraphe du récit est d’une tristesse infinie.
LE CHEMIN BARRÉ
(Der versperrte Weg)
George-Arthur Goldschmidt
Traduit de l'allemand par l'auteur
éd. Verdier 2025
L'APRÈS-EXIL
(Vom Nachexil)
George-Arthur Goldschmidt
Traduit de l'allemand par Jean-Yves Masson
éd. Verdier 2025
Article de Norbert Czarny.
Norbert CZARNY a enseigné les Lettres en collège, il est critique littéraire et écrivain. Ses articles sont disponibles à La Quinzaine littéraire, En attendant Nadeau et L’École des Lettres. Son dernier livre, Mains, fils, ciseaux, éditions Arléa, est paru en 2023.