La Bonne Nouvelle, de Jean-Baptiste Froment

« Nous sommes deux amants au premier jour du recommencement. »

La Bonne Nouvelle de Jean-Baptiste Froment est un roman délectable, se nourrissant d'étrange pour se fondre finalement dans un classique intemporel. Paru en cette rentrée littéraire 2024, il nous offre avec délicatesse et humour une réflexion confondante. Baume au cœur et plaisir de lecture sont au rendez-vous dans cette satire tant philosophique qu'ancrée dans la vie terrestre.

L'histoire se déroule dans un honorable bourg de l'Allier. La narratrice, est châtelaine : Hermine de Larmencour vient de perdre son époux, alliance qui lui a permis d'escalader l'échelon du rang social. Sexagénaire au tempérament affirmé et au pragmatisme sans faille elle traverse dignement l'épreuve des funérailles. Le lecteur comprend que ce couple s'est trouvé et s'est aimé, s'est respecté. Avec un mais, toutefois, qui sera démystifié au fil de la lecture, surtout vers la fin du roman.

La vraie histoire commence au lendemain de l'enterrement. Le tombeau a été profané et la dépouille du mari disparue. Nous suivrons alors les rebondissements incongrus qui laissent à penser que Paul de Larmencour serait ressuscité et se présenterait à son gré auprès des vivants en figure de saint. L'affaire méritera que le Vatican s'y penche car les médias font leur petit pain avec cette histoire, et chaque jour de nouveaux pèlerins se rendent dans la région, désireux de rencontrer le saint. L'envoyé du Vatican sera alors une figure centrale du roman. Hermine de Larmencour étant la narratrice, nous lisons toutes les phases de cette fable moderne au travers de son vécu et de ses pensées. Elle qui ne croit pas une seule seconde dans les histoires de revenants n'est pas au bout de ses surprises. La finale, la chute inattendue nous laissera pensifs et conquis.
Voilà bien un livre qui correspond aux besoins de notre époque et de l'humanité en général. Nul doute qu'en normalien et agrégé de philosophie l'auteur ait mesuré la substance du terrain sur lequel il s'engageait. Et, ô combien sa narratrice est bien choisie et parfaitement incarnée ... cette femme intelligente à l'esprit très ancré dans le terrestre porte à merveille le cours de ce conte moderne. La Bonne Nouvelle se pose dans la simplicité et, dépasse nos espérances.

LA BONNE NOUVELLE
Jean-Baptiste Froment
éd. Anne Carrière 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment