« J'ai plissé les yeux face au soleil, histoire de faire quelque chose de ma peau, puis nous avons repris notre route, enfin débarrassés du tracteur. J'avais beau être sous le charme, je trouvais un brin mélodramatique cette manière qu'il avait de se sentir responsable de la santé mentale de Cynthia. Il se comportait comme si c'était son fardeau, à lui et lui seul. Je trouvais outrageant, en tant que femme, que Vlad mentionne sa fragilité presque à chaque fois qu'il l'évoquait. Cela frisait la condescendance et la fétichisation mielleuse. »
Réflexion intelligente, riche des nuances et de la complexité que requiert le sujet traité, porté par une écriture maîtrisée, parsemé de rebondissements et d'humour délectable, ce roman nous invite dans l'univers académique américain, et un procès MeToo. Les personnages donnent du relief à l'aventure théâtrale qui tient le lecteur en haleine jusque la dernière page. Que tout cela nous soit livré par une primo-romancière rend l'ensemble plus remarquable encore.
Ce roman est une très belle réussite, un exploit. La lecture est délectable, drôle, et le travail littéraire, irréprochable, parvient à brouiller les pistes afin de nous inviter à penser autrement, c'est-à-dire par nous-mêmes, les questions en vogue de nos jours. Très belle découverte de cette rentrée littéraire 2023, et autrice à suivre attentivement.
LE DÉLICIEUX PROFESSEUR V.
(Vladimir)
Julia May Jonas
Traduit de l'anglais (américain) par Emmanuelle Heurtebize
éd. Dalva, 2023 (v.o.2022)
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.