« Plus rien ne se passera. Dieu a fait entrer le roi Youssou N'Dour en scène et personne ne se battra en sa présence. (...)
La musique n'a pas de frontière, chante le roi. »
Le roman s'ouvre sur une journée presque ordinaire de Tibilé. Dans quelques jours elle va avoir les résultats de son baccalauréat. Elle rêve déjà de quitter le Sénégal, partir en France pour y faire ses études et s'extraire de ses mille petites obligations au quotidien, au sein de la famille. Mais cette journée l'emmènera, pour la première fois de sa vie, chez un marabout ; des obstacles vont s'ériger sur ton chemin, la prévient-il. Ses meilleurs amis, Issa et Neurone, attendent aussi leurs résultats de fin d'études secondaires. Chacun s'est tissé des projets pour son avenir, et les deux garçons sont amoureux de leur meilleure amie Tibi. Le lecteur les accompagne durant ces quelques jours fatidiques où leur destinée semble se jouer, et où bien des surprises les attendent. C'est ainsi que l'écrivain nous plonge dans les mille moments de grâce ou de frayeur qui constituent les vies des habitants de Thiaroye, quartier proche de Dakar. Il nous expose aussi, sous des atours amusants, une réalité plus profonde, celle des communautés que tout rapproche et sépare à la fois.
Tout peuple a ses réalités et ses diversités. Cela seul fait peut-être la beauté du monde, et son étrangeté. Et c'est la chose même qui est toujours indicible, à moins de tomber dans des travers polémiques. Or Hadrien Bels, avec une langue de l'oralité maîtrisée, sait brasser l'ancestral et l'actuel, porter les voix humaines et les battements de cœur, en littérature. Tout semble relever d'une simplicité enfantine et n'en est que plus remarquable encore.
TIBI LA BLANCHE
Hadrien Bels
éd. L'Iconoclaste 2022
Finaliste Prix Landerneau 2022
Invité de notre festival Littérature et Oralité, Mille Voci è Mille Scritti 2022
Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de :
- Elise Fitte Duval,
- Alioune Diane (en train de réaliser son œuvre).
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.