Quelle est ton histoire ?
Ce premier roman d'Estelle-Sarah Bulle a remporté bien des cœurs depuis sa parution en 2018. Je l'ai lu à l'occasion de notre Book Club thématique consacré aux Îles, et ai été enchantée de découvrir une très belle langue, colorée et intelligente. Surtout, j'ai eu le sentiment qu'une porte s'ouvrait à moi pour mieux comprendre l'histoire des Antilles, de ses habitants, et de tous ceux qui sont partis, qui sont revenus, qui vivent dans un entre-deux ..
Notez que le deuxième roman d'Estelle Sarah-Bulle paraîtra en cette rentrée littéraire 2021, sous le titre Les étoiles les plus filantes. Nous vous en parlerons prochainement.
Le récit s'ouvre sur les mots d'une jeune femme qui vient de donner naissance. Pour la première fois elle s'interroge sur son histoire, voudrait la connaître. Alors elle se rend chez sa tante, peu commune, admirable, à l'accent chantonnant et à la langue bien pendue. Elle connaîtra alors l'histoire de ses origines. Son père et ses sœurs sont nés en Guadeloupe, dans un lieu perdu à la campagne. Sa tante est partie la première pour Pointe-à-Pitre avant de rejoindre la France métropolitaine. Elle perçoit tout un monde, une culture, un passé qu'elle ne soupçonnait pas. Tout comme elle, le lecteur se laisse prendre dans ces tronçons de vies romanesques pour en ressortir tant enchanté que désillusionné. Toute identité est complexe, difficile à saisir, mais lorsque l'exil s'en mêle chaque nouvelle génération y transplante sa part de nuances.
Le roman est choral : chaque nouveau chapitre donne la parole à un nouveau narrateur. L'histoire sera ainsi complétée progressivement par le père de la narratrice, son autre sœur ; mais toujours on reviendra à Antoine, cette femme de caractère, qui ne se laissera jamais dicter une conduite ou un avenir imposé. Cette fraternité, à elle seule, nous éclaire sur un peuple, ses archétypes, ses divisons et ses points communs. La voix d'Antoine est la plus délectable, naturellement. Succulente parce que drôle, relevée et épicée parce qu'intransigeante, sucrée et parfumée de mille couleurs et saveurs, elle nous transporte. Mais n'oublions pas que les expressions employées, les métaphores et allégories posées dans la bouche de l'originale tante sont là, aussi, pour nous instruire. Subitement on pourra percevoir une autre manière de penser, d'agir, de se rebeller, de réussir ou de se perdre.
Un roman, un livre, se présentent toujours à nous comme un voyage. Ce premier roman d'Estelle-Sarah Bulle l'est par excellence. Il nous dépayse et nous égaie mais n'oublie pas de nous instruire.
LÀ OÙ LES CHIENS ABOIENT PAR LA QUEUE
Estelle-Sarah Bulle
éd. Liana Levi, 2018
Prix Stanislas du meilleur premier roman 2018
Prix littéraire de la Caraïbe 2018
Les photographies plongeant la couverture du livre les marchés fruitiers sont de ©murielarie pour Kimamori.
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.