Vous dîtes couples ?!
Ah! Quelle lecture rafraîchissante que ce recueil de nouvelles de Laurie Colwin .. qui fera le bonheur de tout lecteur, sous son parasol, à la plage, ou simplement le soir avant de s'endormir. Onze nouvelles sont ici réunies, issues de deux recueils différents, parus dans leur version originale (en anglais) sous les titres Passion and Affect, et The Lone Pilgrim. Toutes les histoires narrées ont une même teinte pourtant. Elles sont drôles, mettent en scène des personnages fantasques et toutes invitent en leur sein des américains issus de milieux aisés. Rappelons que Laurie Colwin (1944-1992) a été une autrice à succès aux États-Unis, par ailleurs journaliste et traductrice.
Toutes les nouvelles de ce recueil ont un point en commun : ce sont des histoires de couples ! Mais attention nous sommes bien loin des décors et des personnages ronflants ou conflictuels. Ici tout est lumineux, inattendu et insolite. Au prime abord on pourrait s'attendre à être plongé dans un ennui plat puisque l'on côtoie systématiquement des américains et des américaines issues des hautes castes. Familles aisées, qu'elles soient WASP (protestant blanc anglo-saxon) ou juives, elles ne souffrent ni difficulté financière ni mise à l'écart par l'élite. Nos personnages voyagent, travaillent par goût, sont rentiers et libres. Mais cette liberté chez eux prend des parfums d'inventivité et de passions qui feront jaillir étincelles et sourires lumineux dans nos yeux de lecteur. Hors des sentiers battus, Laurie Colwin nous emmène dans une promenade de belle brise et de soleil éclatant où chacun cache bien son jeu, s'amuse de la vie, et transporte un monde d'imaginaire vibrant dans son souffle. Oui, toutes les nouvelles sont succulentes. Les personnages, fantaisistes et vertueusement déraisonnables, nous surprennent à chaque pas et nous charment infailliblement.
Quant aux décors, chers lecteurs, vous serez conquis et transportés à chaque page. Plongée dans chacune de ces nouvelles je visualisais ces intérieurs de maison, ces vaisselles qui nous sont décrites, les instruments de musiques aimés, les thés partagés. Le moindre objet, meuble, bibelot se met à vivre et danser sous la plume de Laurie Colwin. La vie palpite sous tous ses atours lorsque l'humain qui les entoure ou les rencontre est habité, vivant, présent et enchanté dans son monde.
Je ne sais pourquoi, mais je retrouvais dans mon imagerie mémorielle les illustrations multiples et variées, toujours drôles, toujours parlantes du magazine New Yorker. Scénographie et atmosphère de la vie américaine s'installent dans un universel de goût et de dérision dans ces nouvelles où l'on peut être sur la côte est, sur la côte ouest, ou en voyage. Partout on prend le temps de vivre, de voir, et se délecter d'un rien.
Mais venons-en à nos couples. L'histoire peut démarrer au côté d'un célibataire endurci et parfaitement bienheureux qui au fil de l'histoire rencontrera, à son grand désarroi, l'âme-sœur parfaite, un autre être riche de son monde intérieur et de ses passions. Tout comme on pourra s'engager dans une vie de jeune couple marié, parfaitement assorti et équilibré, où pourtant le mari va vivre les affres de la jalousie incontrôlable .. à l'encontre de l'eau. Eh oui, son épouse est une nageuse inconditionnelle. Même dans le plus grand froid d'une ville au centre du pays elle lui fera des infidélités : des moments lui appartenant à elle seule, où elle se rend quotidiennement à ses rendez-vous secrets avec piscines et lacs frigorifiés ! Naturellement, qui dit couple, entend aussi parfois séparation. Elles y sont dans ce délicieux recueil Intimités. Mais, encore une fois, elles sortent de l'ordinaire. Ce qui n'est pas assorti, n'est pas assorti. Et celui qui ne se permet pas d'être heureux n'a pas sa place dans l'univers de Laurie Colwin. Il se mettra lui-même à l'écart .. et sera heureux ainsi.
Vous vous en doutez. Qui dit légèreté, comprend profondeur. Si drôles et aériennes que soient ces nouvelles, elles renferment une profonde sagesse, un savoir-aimer-la-vie vaste et engagé. Et l'écrivaine qui, par ailleurs, a été très impliquée dans l'art de la cuisine, nous offre, sans en avoir l'air, les ingrédients et recettes de ce savoir-être bienheureux. La chose ne prend pas racine dans le confort matériel et financier mais bel et bien dans l'âme humaine, sa nature, son désir et ses choix volontairement déterminés.
INTIMITÉ S
Laurie Colwin
Traduit de l'anglais (américain) par Anne Berton
éd. Autrement - collection Les Grands Romans, 2021
Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de :
- Scott Watanabe,
- Jacques de Loustal.
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.