Le Dessert, de Tom Tirabosco

Patience, le dessert arrive !

Lequel d'entre nous n'a pas vécu cette attente interminable à table, enfant, du dessert tant attendu ?! Tom Tirabosco tisse une histoire autour de ce phénomène. C'est un conte, c'est de la littérature pâtissière, et le tout en merveilleuse bande-dessinée jeunesse.

Un joli conte commence par un désir inassouvi, une contrariété, un handicap. S'impatienter d'attendre si longtemps le dessert tant aimé démarre ainsi l'histoire. Puis bon nombre de situations inattendues, de surprises - bonnes ou moins bonnes - attendent le héro, ici notre charmant gourmand Mathieu. Et bien entendu un défi sera à relever, face à un adversaire de taille, un simili ogre, dévoreur de desserts, Becamiel. Le récit n'oublie pas d'offrir un compagnon de route et ami au jeune Mathieu qui sera successivement effrayé, vaillant, impatient, curieux etc.

L'histoire est délicieuse et riche de tous les ingrédients requis. Quant aux dessins, eh bien ils mettent en lumière le texte, les émotions, la beauté, la magie, le danger. Toute la palette de ce qui nous attend dans la vie est ici mise en scène, sous couvert de Dessert. Littérature culinaire oblige, une jolie variété de mets et d'aliments est évoquée dans le récit et les illustrations. Je prends pour exemple cette pâtisserie sous-marine qui propose des tourtes aux algues roses, un délice d'oursins des grands fonds, des croquants aux bigorneaux ou une éponge au chocolat salé. Voyez par vous-même :

    

Je ne doute pas que vous allez vous laisser tenter par cette aventure gourmande, juste ce qu'il faut, éducative et enchanteresse à souhait. J'avoue que je me suis laissé charmer très vite, et en lisant l'histoire à un petit garçon je me suis délecté de son regard qui était reflété tant de fois dans le regard de Mathieu, le héro, et des autres personnages. D'ailleurs c'est un joli cadeau pour les mamans aussi, puisque .. le meilleur des gâteaux est celui de maman dans le livre !

LE DESSERT
Tom Tirabosco
d'après une idée de Marie-Christophe Ruata-Arn et Tom Tirabosco

éd. La Joie de Lire, 2020

La photographie mettant en scène la couverture du livre en tête de l'article est de ©murielarie pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment