Héritage, de Miguel Bonnefoy

Connais-tu ton passé ?

Un jour j'ai lu Miguel Bonnefoy, et depuis je le lis toujours. Chaque nouveau roman m'offre le bonheur de retrouver son écriture, que je chéris, et je le vois évoluer sans se dénaturer jamais. Lorsqu'on l'écoute parler, on retrouve telle quelle ses phrases, riches du charme d'un désuétude attachant, de la musicalité latino-américaine enchanteresse, et d'une fraîcheur hispanique. Mais ses romans cherchent à entrevoir la profondeur de l'homme et sa constance dans le temps. Ici, dans Héritage, nous suivrons quatre générations de descendants d'un français émigré au Chili. Les guerres du vingtième siècle s'en mêlent, les remous politiques du pays aussi. Et l'atrocité se joint à la magique beauté pour nous envoûter tout en nous éclairant.

Le roman s'ouvre sur l'arrivée d'un homme dans le continent sud-américain. Il est débarqué à Valparaiso, qui n'était pas sa destination à l'origine ; mais il y posera les pas et s'y enracinera. Génération après génération les membres de sa famille nous laissent ébahis. Les familles apparentées sont tout aussi haut en couleur. Mais bien-sûr, puisque leurs origines sont françaises, les uns après les autres iront se battre pour la France, de la Grande guerre, puis de la seconde guerre mondiale. Le livre se clôt sur une dernière génération qui aura vu les monstruosités du coup d'état de Pinochet, et qui s'engagera vers un avenir différent mais non dissemblable.

Roman, fable, épopée, documentaire historique, Héritage est tout cela. Nous sommes dans ce lointain sud du continent américain, alors naturellement les magies et le chamanisme y jouent leur rôle. Mais, à mes yeux, c'est la grandeur des personnages qui est le liant principal de l'histoire. Rien ne leur résiste car ils ne s'enferment pas dans les minuscules possibles à portée de main. Ils voient loin, ils volent haut. D'ailleurs, les oiseaux sont omniprésents dans le livre, jusque dans la sublime volière qui les embrassera une longue génération durant. Mais puisque l'homme n'a pas d'ailes, la jeune descendante de troisième génération deviendra aviatrice. Elle construira elle-même son premier avion, et ses exploits seront fantastiques !

Or cette galerie de portraits ne sert pas uniquement à nous offrir des échappées merveilleuses. Elle est là pour témoigner de la grande histoire. Le vingtième siècle sera vaillamment parcouru, avec des arrêts sur image par moments. Et c'est là que nous serons dans le documentaire. Car tout est vrai. J'ai entendu dans une émission radiophonique que la scène d'incarcération, d'interrogatoires et de torture des prisonniers politiques, lors du renversement de régime au Chili, est véridique. Le père de l'auteur l'a vécu, et l'a d'ailleurs reporté dans un de ses livres publiés.

J'aime autant vous prévenir, certaines scènes sont effrayantes de violence. Mais le tout est enrobé des mots du conteur, de la liberté de ses personnages, et l'ensemble transporte son lecteur. Retrouver un écrivain tel qu'on l'aime est toujours une joie. Le voir aller plus loin, à chaque livre, est gratifiant. Et en ces temps qui transpirent de morosité, les couleurs et lumières mises en scène dans un livre au souffle généreux, sont bienvenues. Les romans ainsi parés deviennent des amis chers.

Notons que ce roman a fait partie de la plupart des grands prix littéraires français en cette rentrée 2020. Et que les précédents romans de Miguel Bonnefoy, jeune auteur franco-vénézuélien, ont été largement primés. Vous trouverez sur les pages de Kimamori des chroniques de Le voyage d'Octavio (2015) et de Sucre noir (2017).

HERITAGE
Miguel Bonnefoy
éd. Rivages 2020

Les illustrations présentées des images de Street Art chilien.

L'émission radiophonique évoquée dans l'article est Affaires Culturelles - France Culture - d'Arnaud Laporte, le 4 novembre 2020, avec pour invité Miguel Bonnefoy.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment